Notre histoire

La Rochelle

2015

C'est le début de l'histoire! Simon, alors brasseur au Frog à Paris, et Fred, brasseur à La Goutte d'Or, se rencontrent au DU Opérateur de Brasserie de La Rochelle. Commence alors une grande amitié qui aboutira sur la création de Spore quelques années plus tard.

2018

Depuis 2015, le projet a murit. Fred et Simon ont continué leur formation à la Goutte d'Or et chez Deck & Donohue. Flora a rejoint le projet et l'aventure peut commencer. Les premiers brassins tests sont faits dans un premier temps dans la cuisine, puis rapidement dans le local de Gravigny.

Premiers brassins tests
Inauguration de la taproom

2019

Malgré le retard pris, 2019 représente le grand départ de Spore. Les premières recettes sont prêtes et brassées à façon et la commercialisation démarre. Le 4 mai, nous ouvrons la taproom. Malgré un temps pluvieux, c'est un succès inatendu avec plus de 300 personnes et presque autant de litres de bières consommés.
C'est également l'année de la participation à nos premiers festivals : Le Salon des bières normandes, l'anniversaire de La Débauche, la Paris Beer Week, Nantes Bières Festival...

2020

Après des mois d'attentes, nous recevons notre salle de brassage et les fermenteurs. La production peut enfin commencer chez nous! Notre gamme est établie et nous pouvons brasser en gros volumes les expérimentations que nous avons pu faire les mois précédents.

Premiers embouteillages

Nos valeurs

créativité et intégrité
Créativité et intégrité

Créer des bières originales et créatives en expérimentant continuellement, sans jamais négliger la qualité et l'intégrité de nos produits. Nous favorisons au maximum les circuits courts et les producteurs locaux.

humanisme et solidarité
Humanisme et solidarité

Le bien-être de nos salariés, de nos coopérateurs et de nos clients est un priorité dans chaque aspect de la coopérative. Nous plaçons l'humain au coeur de nos décisions.

éducation et formation
Éducation et formation

Nous n'avons pas appris ce métier seuls, nous avons été formé par des artisans qui ont su nous inculquer la passion du produit. Nous continuons à nous former et nous souhaitons à notre tour transmettre le savoir que nous avons accumulé

partage et coopération
Partage et coopération

La convivialité et le partage sont des valeurs étroitement liées à la bière. Elles font partie, avec le partage de connaissances, l'entraide et la collaboration, des valeurs fondamentales que nous portons.

démocratie et transparence
Démocratie et transparence

Il est primordial que les décisions soient prises en toute transparence avec les coopérateurs en donnant des rapports réguliers sur la gestion de la coopérative.

pérennité et transmission
Pérennité et transmission

Nous pensons que d'avoir des salariés propriétaires de leur entreprise ne peut que renforcer leur implication. Cela signifie également que la pérennité de l'entreprise ne repose pas sur un personne mais sur l'ensemble des coopérateurs.

L'équipe

Flora

Fred

Simon