Pourquoi nous rejoindre ?

  • Pour être co-propriétaire d'une brasserie artisanale indépendante, créative et socialement engagée.
  • Pour être sociétaire d'une entreprise où les décisions importantes sont prises en commun.
  • Pour soutenir une économie locale et des valeurs de biens communs.
  • Pour avoir un accès privilégié à des événements, des brassins publics, ...
  • Pour avoir des réductions spéciales à la taproom.
  • Pour participer à un projet collectif.

Comment nous rejoindre ?

  • Nous t'invitons tout d'abord à prendre connaissances de nos statuts, notre réglement intérieur et notre charte.
  • Il suffit ensuite de remplir un bulletin de souscription en 2 exemplaires et de nous les renvoyer
  • A la libération de ta/tes part.s sociale.s, tu pourras bénéficier des avantages des coopérateurs
  • Lors de la prochaine AG, tu deviendras officiellement coopérateur de la brasserie

FAQ

C’est une brasserie artisanale, c’est à dire un lieu où l’on brasse de la bière avec un espace de consommation sur place et de vente à emporter, la taproom. La brasserie est installée à Gravigny, tout proche d’Evreux.

Parce que nous sommes sous le statut de Société Coopérative d’Intérêt Général (SCIC), ce qui permet à quiconque voulant prendre des parts de devenir sociétaire coopérateur de la brasserie. Le sociétaire a ainsi le droit de participer et de voter aux Assemblées Générales selon la règle coopérative 1 personne = 1 voix.

Pour en savoir plus sur ce statut, nous vous renvoyons vers le site www.les-scic.coop

Tu deviens sociétaire d’une brasserie artisanale et d’une entreprise ayant fait le choix d’une organisation partagée, où les décisions importantes sont prises en commun.
Tu peux faire évoluer la Coopérative en participant au Comité de Spore
Tu soutiens une économie locale et des valeurs de biens communs.

La joie de faire partie de l’aventure de la Brasserie Coopérative Spore !
Les Coopérateurs se verront accorder des réductions sur les produits proposés à la taproom de la brasserie.
Les Coopérateurs auront un accès privilégié à des événements spéciaux, des brassins en communs…
Ensuite, lorsque la Coopérative dégagera des bénéfices, l’ensemble des coopérateurs décidera de leur répartition entre le réinvestissement dans la coopérative, le don a une / des associations et le reversement de dividendes aux sociétaires.

La part sociale de la Brasserie Coopérative Spore est de 100€. Il suffit d’une part sociale pour devenir sociétaire. Tout sociétaire peut acquérir le nombre de part qu'il souhaite.
Le nombre de parts sociales ne définit pas l’importance d’un sociétaire dans la Coopérative. 1 personne = 1 voix.

Oui et non ! Tu peux tout à fait quitter la Coopérative quand tu le souhaites et récupérer ton argent. Cependant, le remboursement des parts sociales ne peut se faire avant un délai de 5 ans après la création de la coopérative et la démission d’un coopérateur ne doit pas mettre en danger la société. Si cela devait être le cas, il faudrait attendre de nouvelles souscriptions afin de pouvoir rembourser le coopérateur démissionnaire. Pour plus d’informations, se référer aux statuts.

Lors des Assemblées Générales, les coopérateurs votent pour approuver les comptes, agréer les entrées des nouveaux coopérateurs, élire le Comité de Spore, définir la répartition des bénéfices et toutes autres questions définies à l’ordre du jour.
Cependant, nous avons opté pour mettre des garde-fous et bien que 1 personne = 1 voix, les votes sont pondérés selon les collèges de vote. Ainsi, le collège des coopérateurs-fondateurs (40%) et celui des coopérateurs-salariés (30%) ont plus de poids que ceux des coopérateurs-partenaires et coopérateurs-bénéficiaires (15 % chacun).

Probablement dans le collège bénéficiaire qui est composé de toutes les personnes physiques sociétaires de la coopérative, excepté les salariés et les proteurs du projet.
Si tu représentes une association, une entreprise ou une collectivité locale, alors la personne morale que tu représentes sera dans le collège partenaire.

Lorsque tu feras ta demande pour nous rejoindre, le comité de Spore l’examinera et si il l’accepte tu pourras prendre une (ou plusieurs) part sociale et tu bénéficieras des avantages des coopérateurs. Mais ta demande doit être validée par l’Assemblée Générale, elle sera donc soumise au vote au début de la prochaine AG, tu pourras alors participer aux votes.

Oui, mais il sera sociétaire, pas toi.

Oui et il n’y a pas d’âge limite.

Non, quiconque veut nous rejoindre peut le faire, peu importe son lieu de résidence.

Il est possible de voter par correspondance lorsque vous recevrez la convocation à l’AG. Nous essayons également de mettre également en place un système permettant de suivre les AG par visio-conférence afin d’être présent virtuellement lors des AG.

Non, la brasserie est gérée par les salariés. Ce sont eux qui créént les recettes et les brassent. Mais nous allons organiser des brassins coopératifs auxquels il sera possible d’assister.